Tak'an Dore

Suivi de campagnes et diverses acctivités rollistiques
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Canopée… Clef des cieux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anadethio
Admin


Messages : 28
Date d'inscription : 10/05/2011

MessageSujet: La Canopée… Clef des cieux ?    Mar 10 Mai - 0:36

C’est une question qui a agité les esprits pendant très longtemps… Le vol. Quelque chose dont tout le monde (ou presque) rêve a un moment ou a un autre… Qui n’as jamais pensé a mettre le pied sur un îlot ? A passer quelques jours dans ces forêts vierges de toute civilisation… Ou a installer sa maison dans les cieux ?

La première question qu’on s’est naturellement posée a été : "comment font les plantes pour tenir là haut ?"… Exactement : comment diable des arbres pouvaient pousser comme ça. Dans le vide. Tout simplement. Et surtout… Comment les filles de l’air pouvaient-elles bien tenir ainsi a plusieurs centaines de mètres… plantée dans le seul vent.
Les stratégies sont multiples :

₪ Les "planants" ce sont généralement des annuelles ou des bisannuelles (dans ce dernier cas la première année est souvent une année terrestre de végétation pure qui libère a terme une ou plusieurs "corolles" qui flotterons et fleurirons l’année suivante en subsistant principalement sur les réserves de feuilles grasses a leur base. Semblables a de larges fougères, leur large feuillage capte exceptionnellement bien le vent et leur permet de planer…. Tout simplement. Pourtant cette seule caractéristique ne suffit pas a décrire leur fonctionnement. En effet il arrive que les "planants" restent sur place malgré les vents puissants. Des études en soufflerie ont démontré que ces plantes si particulières peuvent réorganiser leur réseau foliaire pour dévier le vent et s’en servir pour aller dans une direction donnée. Comment la direction est-elle "choisie" ? Mystère…

Il arrive d’en trouver une ou deux isolée mais elles évoluent généralement en bacs… Ou plutôt en bosquet. Certaines personnes avancent que ces plantes sont a la lisière du monde animal et leur attribue une conscience au moins collective expliquant ces phénomènes.

₪ Les "flottantes". Plantes exclusivement vivaces. Généralement ligneuses. Voire légèrement minéralisées. Ce sont elles qui constituent le gros (et surtout le squelette) de la canopée. D’après les études effectuées, elles auraient dans leurs tissus de soutient une grande quantité de matière minérale captée dans l’air environnant. Etant donné leur environnement immédiat, il n’est pas étonnant qu’elles puissent flotter.

Par ailleurs il est notable les graines germent exclusivement sur un substrat solide qu’elles ne quittent que de manière exceptionnel (a l’exception, évidemment, de quelques espèces atypiques). Elles constituent aussi (a leur mort) l’un des dangers principaux de la canopée… Et des régions qu’elle surplombe.

₪ Les filles de l’air. Ce sont elles qui ont le plus passionné les chercheurs et qui stimulent le plus l’imagination des poètes… Car ce sont elles qui boisent réellement les cieux. Il arrive que ça où là un bosquet de "planants" passe au gré du vent… Qu’une partie d’une forêt se détache et parte a la dérive, tenant compagnie a un îlot… Mais partout, absolument partout, on peux passer sous l’ombre d’une fille de l’air. A quelques exceptions prés elles utilisent un procédé original pour se maintenir en l’air : elles développent de larges poches emplies de dihydrogène. Plus légers que l’air ces sacs maintiennent donc la plante dans les cieux.

Il est notable que les graines elles-mêmes sont généralement "suspendue" de la même manière. Elles ne comportent donc aucune phase terrestre.

Quand a savoir comment elles se prémunissent contre les caractéristiques… explosives… di dihydrogène… Cela demeure un mystère plein et entier sur lequel ont planché des générations de scientifique espérant y trouver la clef des cieux… Sans sucés. Un procédé similaire est tout de même utilisé pour les prélèvements scientifiques en altitude. Mais le trop grand nombre de créatures au caractéristiques… fortement ignées a eu tôt fait de réprimer toute tentative de transport de passagers par ces moyens.

₪ Les inexplicables. Pour l’heure de nombreuses plantes n’ont pas encore été étudiées en détail et ne semblent ne présenter aucun de ces mécanismes… Affaire a suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tak-an-dore.fantasyboard.net
 
La Canopée… Clef des cieux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Campagne "Royaume des Cieux"
» Donjon Clef en Main
» Présentation Cieux Orageux [FINI]
» Et je m'envole vers d'autres cieux !
» Discussion dans les cieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tak'an Dore :: Le monde-
Sauter vers: